Accueil > Conseils/ informations > Informations sur le descriptif des pièces

Informations sur le descriptif des pièces

samedi 13 avril 2019

Pour tenter d’être le plus complet possible dans la description de chaque pièce nous avons multiplié les rubriques. Les pièces se sont accumulées au fil des années (1965 à 2019) et avec le temps la mémoire fait défaut… Chaque fois que cela est possible nous complèterons la fiche de chaque pièce. Mais la collection est stockée dans deux lieux séparés de 850 km donc cet inventaire est complexe ! D’autant plus que je viens de déménager et que je découvre tout d’un coup un nouveau carton d’objets qui ont été classés par taille pour remplir le carton et non par ethnie.
L’interface de ce site a la structure d’un site commercial pour une boutique qui vendrait des produits comme des chaussures on de la quincaillerie en ligne. Il a fallut tant que faire se peut l’adapter à un site de collectionneur qui veut présenter sa collection sans pour cela vendre.
Le titre de chaque pièce est défini par moi, il place la pièce dans une rubrique ethnie comme il y en a beaucoup il peut y avoir des « sous ethnies ».
Je me suis attaché à décrire l’objet plutôt que son usage pour attirer l’attention sur des traits spécifiques. Lors des premières photos je n’ai pas placé d’étalon pour donner une idée de la taille mais les prochaines seront étalonnées ; je n’aime pas beaucoup la pièce de 1 Euro, la pile, ou la bouteille de vin !
Pour les objets africains il est difficile de dater ; les xylophages font des ravages pour les pièces restées en brousse, en 20 ans elles peuvent être totalement détruites par contre si elles ont eu la chance d’être conservées au sec et à l’abri, des pièces de 2 siècles ou plus peuvent paraître neuves. L’époque que j’indique est une estimation qui prend en compte à la fois le style, l’attaque de l’outil, l’usure et la patine. J’ai acheté à des héritiers d’un fonctionnaire colonial des pièces collectées fin 19 ème et stockées dans un grenier en France depuis 1880 elles sont comme neuves !
L’origine indiquée comme « origine d’achat » est difficile à retrouver car au retour de chaque mission je n’ai pas toujours noté comment les pièces avaient été acquises ; troc, remboursement de dettes, cadeau, ou achat sur place. Progressivement avec le triage de mes photos de voyage je vais compléter. L’état, dans tous ces objets l’état ne concerne pas la fonctionnalité d’un objet comme lorsque l’on vend une voiture mais l’intérêt qu’il présente malgré son ancienneté ses manques et son usure. Ainsi certaines pièces peuvent décrites comme « cassées » ou avec des parties manquantes mais annoncées comme « bon état ».
L’estimation depuis quelques années étant à la retraite je fais les salles des ventes, je visite les galeries d’art premiers en Europe et aux USA, je trouve des pièces comparables à celles que je possède, c’est comme cela que je fais mes estimations en prenant plutôt la fourchette basse de ce que je vois. Cette estimation est un moyen de situer la pièce si on veut faire des échanges c’est aussi le moyen d’indiquer à mes petits enfants qu’il ne faudra pas brader la collection au premier brocanteur venu !
Enfin la disponibilité indique quand c’est Oui que la pièce est disponible et quand c’est Non qu’elle est vendue ou que je ne veut pas la voir partir.
Si vous inscrivez à la newsletter je vous préviendrai par mail lorsque je fais des lots de vente pour financer un projet (école, forage, orphelinat) j’ai aussi un ami africain qui vient de temps en temps en France avec des pièces de qualité restées cachées en brousse, je peux vous inviter à venir les voir.