Accueil > Conseils/ informations

Conseils/ informations

Le sexe dans la statuaire d’Afrique  publié le 7 mai 2019 58 lectures

C’est un sujet de gêne, si on pose des questions. On n’en parle pas sur sa fonction, sa pratique, le plaisir qu’il apporte (surtout) aux hommes ; mais on y pense tout le temps, il est présent partout, dans les tenues vestimentaires dans la relation à l’argent, au mariage dans la production d’une descendance plus que dans la réalisation d’une relation de parents face à des enfants. L’enfant est plus un objet social qu’un être en relation affective. Parfois on peut sentir qu’un enfant sur le dos de sa (...)

Informations sur le descriptif des pièces  publié le 13 avril 2019 110 lectures

Pour tenter d’être le plus complet possible dans la description de chaque pièce nous avons multiplié les rubriques. Les pièces se sont accumulées au fil des années (1965 à 2019) et avec le temps la mémoire fait défaut… Chaque fois que cela est possible nous complèterons la fiche de chaque pièce. Mais la collection est stockée dans deux lieux séparés de 850 km donc cet inventaire est complexe ! D’autant plus que je viens de déménager et que je découvre tout d’un coup un nouveau carton d’objets qui ont été (...)

D’où vient ce site ?  publié le 29 mars 2019 48 lectures

Ce site est ouvert par un formateur en sciences humaines qui depuis des décennies forme bénévolement des éducateurs et des travailleurs sociaux dans des zones où règne la violence. Dans les années 1980 au nord de l’Europe en Pologne, plus tard au Maghreb, puis en Inde du sud et enfin en Afrique. Au cours de ces missions, notamment en Afrique de nombreux objets ont été collectés, souvent offerts en remerciements par les populations qui étaient touchées par la violence humaine mais aussi acquis ou (...)

La sorcellerie  publié le 22 mars 2019 44 lectures

Pour un « blanc » cumulant l’amour de l’Afrique magique, l’affection de l’Afrique sensuelle et chaleureuse avec la responsabilité d’être thérapeute des traumatismes en général et de guerre en particulier, aborder le vaste thème de la sorcellerie est une gageure. Je vais tenter de le faire en gardant un profond respect pour mes frères et sœurs africains qui ne doivent pas interpréter les points de désaccord que j’exprime comme une dévalorisation de leur pensée ou de leurs croyances. Je réitère s’il en est (...)

Maladie, santé, sorcellerie en Afrique  publié le 21 mars 2019 57 lectures

Mon expérience de la santé en Afrique est limitée à des rencontres avec des personnes venant me voir pour soulager des douleurs ou des blessures. Je ne suis pas médecin, mes connaissances en matière de santé sont celles d’un secouriste et d’un père de famille pour ce qui est de la pratique de soin. J’ai beaucoup fréquenté l’hôpital par des stages quand j’étais étudiant, comme accompagnant d’enfants hospitalisés et aussi dans mon activité de psy notamment avec des stages en maternité. Mon cadre de référence en (...)

Le sens des choses entre Afrique et Occident.  publié le 12 février 2019 43 lectures

En Afrique les seins sont de simples biberons qui maintiennent la nourriture de l’enfant à température, rien d’érotique dans ces appendices mammaires qui flétrissent au fil des allaitements. Avant la télévision, qui colporte des coutumes venues d’ailleurs, dans l’Afrique rurale les femmes vivaient et travaillaient seins nus sans la moindre gène. C’est le blanc qui a apporté une forme de pudeur malsaine et introduit le soutien gorge aussi inutile qu’inconfortable. En occident le sein nu évoque le désir (...)

L’Âme des pièces  publié le 29 octobre 2018 30 lectures

Pour avoir baroudé pendant plus 40 ans en Afrique et en Asie j’ai rencontré et collecté toute sorte d’objets rarement achetés dans des boutiques mais plutôt sur les marchés ou troqués directement avec les autochtones. Pour ce qui concerne les objets africains un grand débat est ouvert qu’est-ce qui est authentique (légitime) et des objets qui seraient des copies voir des « faux ». Tout dépend de la valeur que nous attribuons à un objet. Une effigie de notable sculptée pour les funérailles d’un chef est (...)